mercredi 30 octobre 2013

Petite routine

Voilà quelques semaines que je me fais bien discrète sur mon blog. Après le début des cours, j'ai subi un bon coup de fatigue. Difficile de reprendre l'habitude de se lever tôt tous les matins, même si ça n'est que pour une heure et demi de cours! Ma discrétion est aussi due au fait qu'avec la rentrée, mon nombre d'aventures quotidiennes a largement diminué mais ça n'est pas pour me déplaire.
Je suis maintenant parfaitement installée dans ma petite chambre. Les murs se sont couverts de photos, mon linge est à nouveau en boule dans mon armoire et mes affaires trainent un peu partout sur mon bureau. J'ai fais mon nid! Cependant, j'ai encore un peu de mal à m'habituer au fait de devoir partager avec tout mon étage la cuisine et les douches commune. Si je peux très bien supporter mes saletés, c'est un autre histoire lorsqu'il s'agit des saletés des autres. D'autant plus qu'il faut bien l'admettre, mon étage est le plus sale du bâtiment!
Nouveaux bâtiments de notre campus.
 Pour ce qui est de mes cours, mes sentiments sont partagés. Ils durent une heure et demi chacun. Nous avons trois cours de dédier à l'apprentissage, deux cours dédiés aux exercices, un cours réservé à l'apprentissage des kanjis (idéogramme chinois) et un cours de compréhension culturelle.
 Les trois premiers sont plutôt satisfaisant. Ce sont des cours de langue classiques finalement et nous avançons bien. Nous ne sommes que 6 à suivre ce cours, ce qui est plutôt confortable même si le prof ne le met pas vraiment toujours à profit. Le cours de kanji est aussi très bien. Là, l'enseignante profite vraiment du fait qu'on soit très peu pour nous donner un cours individualisé. De plus, c'est une femme très gentille qui prend beaucoup de temps pour discuter avec nous en japonais et nous aider à progresser.
Mais pour ce qui est des trois autres cours, là je dois admettre que je suis extrêmement déçue! J'attendais le cours de compréhension culturelle avec impatience. Il nous avait été présenté comme un cours qui nous permettrait d'en apprendre d'avantage sur la culture japonaise, l'histoire du pays... Finalement cela ressemble à un cours d'éducation civique de 5em et nous passons plus de temps à parler de notre propre culture que de celle du Japon (allez savoir pourquoi, passer une heure à dessiner au feutre un repas à la française ne m’intéresse pas plus que ça!). Quant au cours d'exercices, il consiste à faire des exercices (comme son nom l'indique) avec la correction sur polycopiés pendant que le prof nous regarde depuis son bureau. C'est un peu rageant de se lever à 7h30 pour faire quelque chose qu'on ferait aussi bien chez nous!
Notre responsable, un professeur japonais enseignant le français, nous a aussi donner la possibilité d'assister à ses cours deux fois par semaine. Même si nous avons parfois le sentiment de n'être là que pour servir de dictionnaire, cela reste intéressant de voir la manière dont les japonais étudient une langue et nous oblige aussi à réfléchir, notamment sur le sens de certains mots. Nous savons ce qu'ils veulent dire mais comment l'expliquer? Et puis il faut avouer que c'est assez touchant d'entendre les japonaises (le cours est uniquement composé de filles) lire du français. Avez-vous déjà entendu parler de la "touffe Eiffel"? C'est un symbole de la France!
Nous avons aussi eu la chance de rencontrer une japonaise parlant couramment français. Elle nous a contactée car, il a six ans, elle est venue  étudier en France mais déplore maintenant de voir son niveau de langue s'affaiblir. Nous avons donc convenu de nous rencontrer pendant deux heures par semaine pour discuter en japonais et en français. Cela s'avère être une très bonne expérience pour nous trois. Même si cela reste un peu laborieux pour Manon et moi, nous acquérons ainsi beaucoup de vocabulaire. De plus nous avons malheureusement rarement l'occasion de parler japonais puisque nous vivons entre étrangers et allons en cours entre étrangers.
Mais j'aime bien le fourre-tout mondial qu'est notre résidence. Ici la question qui vient toujours après l'habituel "comment tu t'appelles?" est "et tu viens d'où?". Allemagne, pays de Galle, Bulgarie, Hongrie, Pologne, Turquie, Australie, Chine, Corée Bangladesh, Vietnam... Toutes les nationalités se mélangent joyeusement. D'autant plus lorsque nous nous retrouvons comme sur cette photo dans l'un des nombreux bars de Kagoshima!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire