mercredi 2 octobre 2013

Inkan: le sceau japonais.

Aujourd'hui nous avions rendez vous avec nos tutrices pour aller ensembles faire fabriquer notre sceau officiel. Au Japon, on ne signe que très rarement. Pour officialiser un document, on utilise un sceau (inkan au Japon) que l'on tamponne avec une encre rouge. Vous en avez sans doute déjà aperçu sans le savoir sur des œuvres d'art asiatique.
Il existe de nombreux artisans capables de fabriquer l'inkan. Une fois celui-ci réalisé, il est enregistré officiellement comme étant notre signature. La majorité du temps il représente le nom de la personne mais il est tout à fait possible de se permettre quelques fioritures.

Voici donc le mien:

 C'est un inkan très simple, fabriquer en bambou, mais il existe de nombreux modèles de diverses couleurs et matériaux. Celui ci est le modèle de base et le moins cher (environ 6 euros). Dans son étuis se
 trouve un encreur du fameux rouge d'usage ici.





Il représente mon prénom écrit en katakana (l'alphabet réservé au mots d'origine étrangère).

ロリータ









Il n'a rien d'exceptionnel mais bizarrement, je l'aime bien. Peut-être parce qu'il me fait sentir un peu moins étrangère dans ce pays qui n'est pas le mien. Je pense que c'est quelque chose que je garderais bien précieusement même une fois rentrée en France.

Pour plus de précisions sur les sceau japonais, je vous renvois à l'article très complet de wikipédia:
wikipedia: sceau (extrême orient)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire