dimanche 10 novembre 2013

Ohara matsuri

Dimanche dernier, avait lieux la 62em édition du Ohara matsuri à Kagoshima. Il s'agit d'un important festival de danse se déroulant pendant deux jours dans les rues de la villes et plus précisément dans le quartier de Tenmonkan. A cette occasion, l'association KIRP, une association étudiante créée dans le but de favoriser les échanges entre étudiants étrangers et japonais, nous a proposer de nous joindre à eux afin de participer aux festivités.
C'est donc ainsi qu'après deux laborieuse répétions, je me suis retrouvée en ce dimanche pluvieux, parée d'un magnifique happi bleu (sorte de veste ample très colorée que l'on porte dans les commerces ou lors des fêtes traditionnelles), la tête ceinturée d'un tenigui (pièce de tissus que l'on porte nouée autour de la tête) au milieux d'un cortège de danseurs, prête à en découdre avec les chorégraphie traditionnelles de Kagoshima!


(Après multiples tentatives pour poster une vidéo dans cet article, je suis désolée de vous dire que nous allons devoir nous contenter de photos pour le moment! Je réessayerais plus tard en espérant que ça fonctionnera.)


Cette danse prend la forme d'un défilé et est composées de mouvements des bras. (Vous la ressentez là, la frustration de ne pas avoir les vidéo qui vont avec? Moi, oui!) Cela parait simple mais en réalité elle demande beaucoup de maintient pour que cela soit vraiment beau et aussi une bonne coordination entre les jambes et les bras. Et je peux vous assurer que cela n'est pas si évident (comme mon expression très concentrée en témoigne). Nous avons danser ainsi pendant deux heures dans les rues de Kagoshima et avons fini trempés autant par la pluie que part la sueur. Mais nous étions ravis! C'est un peu pour ce genre d'expérience que je suis venue au Japon, découvrir et participer à des choses que je n'aurais pu faire nul par ailleurs.

Voilà, je vous laisse avec quelques photos d'autres groupes présents.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire